Qu’est-ce que la terre de diatomées pour les chiens ?
La terre de diatomées, souvent abrégée en DE. C’est une fine poudre blanc grisâtre qui provient des restes de diatomées, un type d’algue, mortes depuis longtemps. La DE est principalement composée de silice, un minéral très dur, et elle a une texture très grossière et des propriétés absorbantes. Retrouvez plus d’informations ici.
La terre de diatomées est utilisée depuis des milliers d’années pour lutter contre les parasites. De nos jours, vous pouvez l’acheter pour de nombreuses utilisations différentes. Vous pouvez même obtenir de l’ED de qualité alimentaire qui est sans danger pour la consommation humaine ou animale. Pourquoi voudriez-vous manger du DE, et que pouvez-vous en faire d’autre ? Lisez ce qui suit pour le savoir !
La terre à diatomées pour lutter contre les puces
Si vous n’avez pas eu à faire face aux puces, considérez-vous comme chanceux. Ces parasites suceurs de sang se font un plaisir de monter sur votre chien et de faire du stop jusqu’à votre domicile. Une fois à l’intérieur, ils vont pondre des milliers d’œufs microscopiques partout, et nous voulons dire partout ! Votre chien vous grattera, vous aurez des démangeaisons et vous devrez passer des heures à nettoyer votre maison. Sans oublier que vous devrez donner un bain à votre chien, laver sa literie et le surveiller constamment pour détecter les signes d’une nouvelle épidémie de puces. (Pouvez-vous dire que nous avons déjà eu à faire face à ce genre de situation ?)
Un soutien pour les mesures préventives
Malheureusement, l’utilisation d’un préventif n’empêche pas toujours les puces. Dans tout le pays, de plus en plus de puces seraient résistantes aux traitements préventifs. Même si vous respectez la dose mensuelle, il y a toujours un risque que votre chien ou votre chat attrape des puces. Le fait de sauter une dose ou de donner une dose trop faible peut empêcher l’efficacité de votre médicament préventif.
Un traitement naturel et sans médicament contre les puces
De nombreuses personnes ne sont pas à l’aise avec l’utilisation de moyens de prévention traditionnels (comme les médicaments oraux ou topiques et les colliers anti-puces). Nous avons compris : vous voulez garder votre animal de compagnie et votre famille en bonne santé, et les ingrédients de ces produits sont controversés. Après tout, ils peuvent tuer les puces – peuvent-ils aussi nuire à votre chien ? Certains propriétaires d’animaux ont signalé des effets secondaires qui peuvent être assez alarmants. Nous n’avons pas le pouvoir de nous prononcer sur l’innocuité de ces médicaments, mais nous comprenons parfaitement que de nombreuses personnes ne veulent pas les utiliser.
Quel que soit le camp dans lequel vous vous trouvez – que vous souhaitiez une solution de rechange pour votre traitement anti-puces habituel ou que vous souhaitiez renoncer complètement aux médicaments anti-puces – le DE est là pour vous !
Comment utiliser le DE contre les puces ?
DE peut tuer les puces grâce à ses bords microscopiquement tranchants. Cela ne vous fera pas de mal parce que les bords tranchants sont si minuscules, mais pour un insecte, c’est comme ramper sur du verre brisé. Il perce leur enveloppe extérieure et les tue en quelques heures ou quelques jours. Il existe plusieurs façons d’utiliser le DE pour les puces :
– En externe, après une exposition potentielle aux puces :
Saupoudrez-en sur le pelage de votre animal et brossez-lui soigneusement toute sa fourrure avant une promenade, une randonnée ou toute autre exposition potentielle aux puces. Vous devrez le faire chaque fois qu’il sortira dans une zone infestée de puces et appliquer le DE avant qu’il ne rentre à l’intérieur.
Remarque : faites attention lorsque vous l’appliquez autour du nez, des yeux et de la bouche de votre chien. Si votre chien a déjà la peau sèche, ne l’utilisez pas trop souvent à l’extérieur.
– Dans votre cour/jardin :
Si vous savez qu’il y a des puces dans votre jardin, saupoudrer de DE dans le sol peut tuer les puces et leurs larves. Cela tue également les tiques, les perce-oreilles et autres insectes ! Ce produit n’est pas toxique pour vos animaux domestiques, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter lorsqu’ils grignoteront l’herbe ou se rouleront dans la terre.
– Dans votre maison, en cas d’infestation :
Appliquez-le sur la literie et la moquette, laissez agir pendant au moins 3 jours, puis passez l’aspirateur. Il faut plus de trois jours pour que le produit agisse, mais il tuera les larves et les puces adultes, interrompant ainsi le cycle de vie et rendant votre maison exempte de puces !
Remarque : plusieurs sources recommandent d’utiliser un aspirateur de magasin pour aspirer les restes de DE, car ses bords tranchants peuvent, avec le temps, endommager les aspirateurs ordinaires.
La terre à diatomées pour les parasites internes
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de preuves tangibles, DE pourrait être en mesure de traiter les parasites internes. Ceux qui utilisent l’ED pour le déparasitage disent qu’il peut aider à éliminer plusieurs types de parasites. Il peut agir sur les parasites internes de la même manière qu’il tue les puces.
La FDA approuve l’utilisation du DE pour lutter contre les parasites dans les produits alimentaires. Il est souvent ajouté aux céréales stockées, comme le maïs, et est généralement reconnu comme sûr. La FDA exige que l’ED de qualité alimentaire soit testé pour s’assurer qu’il ne contient pas d’éléments dangereux comme le plomb, l’arsenic ou le fluor. Vous pouvez être sûr que l’ED est un additif sans danger pour le régime alimentaire de votre animal.
Pour l’utiliser comme vermifuge, il suffit d’ajouter une petite quantité de DE de qualité alimentaire au régime de votre chien. Environ 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe de DE devrait être donnée quotidiennement pendant un mois – moins pour les très petits chiens et chats, plus pour les très gros chiens.
– La sécurité d’abord !
Si vous choisissez d’utiliser du DE dans la nourriture de votre chien ou de votre chat, veillez à le mélanger à de la nourriture humide au lieu de le saupoudrer simplement sur le dessus. Vous ne voulez pas que votre animal inhale la poudre et irrite son système respiratoire.
Vérifiez également qu’il s’agit bien de DE de qualité alimentaire. Vous ne voulez pas donner à votre animal de la DE destinée à la cour et au jardin. Bien qu’il s’agisse du même ingrédient de base, il n’a pas été traité de la même manière et peut contenir des impuretés que votre animal ne peut pas consommer en toute sécurité.
Commentaires récents