Nourrir son chien une fois par jour est courant pour de nombreux propriétaires de chiens. C’est pratique, d’une part. Et quand on pense à la façon dont les loups se nourrissent dans la nature : fête ou famine, on comprend aisément que les gens puissent penser que se nourrir une fois par jour est parfaitement acceptable. Mais les chiens ne sont pas des loups. Nos chiens devraient en fait avoir la possibilité de manger au moins deux fois par jour, si ce n’est plus. Bien que certaines personnes pensent qu’un repas une fois par jour est suffisant, les chiens ne peuvent pas vraiment nous dire si c’est le cas. Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’estomac d’un chien normal se vide en six à huit heures. Cela signifie que si vous nourrissez votre chien le matin, il aura très faim à la fin de la journée ! Les problèmes de santé peuvent aussi être une raison de lui donner des repas plus fréquents. Donner des repas plus petits et plus fréquents peut réduire l’incidence des ballonnements chez les chiens de grande race ou de l’hypoglycémie chez les petits chiens. Mais comment cela affecte-t-il les chiens réactifs ?
Pourquoi nourrir votre chien plus d’une fois par jour est pertinent pour l’agressivité des chiens
Dans un Tuesday Pearl partagé le 3 septembre 2013 sur Facebook par Reisner Veterinary Behavior & Consulting Services, le Dr Reisner, comportementaliste vétérinaire bien connu, décrit comment un estomac vide à la fin de la journée peut conduire les chiens à se sentir plus anxieux et irritables. Cela ne va pas aider un chien prédisposé à un comportement agressif à rester calme. Nous savons que les chiens qui ne se sentent pas bien, ou qui sont plus anxieux et irritables, sont plus susceptibles de se comporter de manière agressive que les chiens qui sont rassasiés et se sentent bien.
Même si votre chien ne semble pas vouloir de nourriture à la fin de la journée, offrez-lui le choix, écrit le Dr Reisner.
Comment le fait de nourrir votre chien une fois par jour peut également avoir un impact sur d’autres problèmes de comportement
Même les chiens qui ne sont pas prédisposés à un comportement agressif peuvent présenter d’autres problèmes de comportement en raison de leur état de faim. L’anxiété est considérée comme un facteur potentiel de nombreux autres problèmes tels que la mastication excessive et la destruction. Regardez les points chauds par exemple ; les points chauds sont des plaies ouvertes sur le corps d’un chien qui peuvent être causées par des choses comme les allergies. Mais les points chauds peuvent également être le résultat d’un trouble obsessionnel compulsif, voire de l’ennui. Ces problèmes vont s’aggraver pour un chien qui est irrité ou anxieux parce qu’il a faim.
Vous pouvez encore améliorer les choses en donnant à votre chien une partie de sa ration quotidienne de nourriture dans un jouet puzzle alimentaire. Il a été démontré que l’enrichissement de l’environnement peut aider à réduire l’agressivité, alors pourquoi ne pas investir dans un jouet puzzle qui peut distribuer un peu de nourriture tout au long de la journée, et leur donner quelque chose à faire en même temps ? En fin de compte, si vous ne nourrissez votre chien qu’une fois par jour, il sera plus facile de passer à deux repas ou plus par jour. Ce n’est pas difficile et vous savez que votre chien s’en portera mieux !
Commentaires récents