Un beauceron est il adapté pour vous ?

Cette vieille race française ressemble peut-être à un croisement entre un berger allemand et un pinscher doberman, mais elle est très pure !

Beauceron : un chien sûr de lui, d'humeur stable, généralement sérieux

Athlétique et agile, il a besoin d’exercices durs (course à pied, randonnées pédestres, aller-retour). Une promenade autour du pâté de maisons n’est certainement pas suffisante. Trop d’enfermement et trop peu d’exercice physique peuvent conduire à des comportements destructeurs et à la démesure, surtout chez les jeunes.

L’exercice mental (obéissance avancée, agilité, élevage, Schutzhund ou protection) est tout aussi important pour cette race très intelligente.

À l’image de son apparence sévère, le Beauceron est habituellement vif et vigilant, distant et discriminatoire à l’égard des étrangers. La socialisation doit être précoce et fréquente pour que sa vigilance ne se transforme pas en méfiance ou en agressivité. La timidité est malheureusement présente dans certaines lignes.

La plupart des Beaucerons sont territoriaux avec d’autres animaux, mais généralement bons avec les animaux de leur propre famille, si élevés avec eux.

Les Beaucerons ont été élevés pour être des chiens de berger, alors ils peuvent essayer de pousser les gens et d’autres animaux. C’est une tentative de les faire avancer ou de les rassembler. Les Beaucerons aiment contrôler tout et tout le monde. Ils ont besoin d’un propriétaire confiant et constant qui sait diriger.

Un beauceron est-il adapté pour vous ?

Pour savoir si un beauceron est il pour vous, vous devez vous poser les bonnes questions et avoir en tête certaines réflexions.

  • Si vous voulez un chien qui est grand, athlétique et d’une beauté robuste, a un poil court et facile d’entretien et qui a l’air sévère et imposant, mais également un chien de garde vigilant, un Beauceron peut vous convenir.

 

  • Si vous ne voulez pas vous occuper de :
    • Exigences en matière d’exercice physique vigoureux
    • Vacarmes et sauts exubérants, surtout quand ils sont jeunes
    • Destructivité lorsqu’il s’ennuie ou qu’il ne fait pas assez d’exercice
    • Agressivité ou peur envers les étrangers dans certaines lignes, ou lorsqu’ils ne sont pas assez socialisés.
    • Agression envers d’autres animaux
    • Un propriétaire confiant, capable de prendre les choses en main et de faire preuve d’une volonté de fer.
    • Chasser et mordre les choses qui bougent : enfants, joggeurs, autres animaux, vélos, voitures, etc.
    • Des listes d’attente (difficiles à trouver) et un prix élevé,

Dans tous ces cas de figure, il est important de souligner qu’un Beauceron n’est peut-être pas fait pour vous.

Gardez à l’esprit que l’héritage du tempérament est moins prévisible que l’héritage de traits physiques comme la taille ou la perte de poils. Le tempérament et le comportement sont également façonnés par l’éducation et l’entraînement :

  • Vous pouvez éviter certains traits négatifs en choisissant un chien adulte qui provient d’un refuge pour animaux ou d’un groupe de sauvetage. Avec un chien adulte, vous pouvez facilement voir ce que vous obtenez, et beaucoup de Beaucerons adultes ont déjà prouvé qu’ils n’ont pas de caractéristiques négatives.
  • Si vous voulez un chiot, vous pouvez éviter certains traits négatifs en choisissant le bon éleveur et le bon chiot. Malheureusement, vous ne pouvez généralement pas dire si un chiot a hérité d’un tempérament ou de problèmes de santé avant qu’il ne grandisse.
  • Enfin, vous pouvez éviter certains traits négatifs en apprenant à votre Beauceron à vous respecter et en suivant un programme de soins précis pour garder votre chien en bonne santé et heureux.

Plus de traits et caractéristiques du Beauceron

Si vous envisagez un Beauceron, vous serez plus préoccupé par :

  • Fournir suffisamment d’exercice et de stimulation mentale : Les beaucerons DOIVENT avoir régulièrement l’occasion d’exprimer leur énergie et de faire des choses intéressantes. Sinon, ils deviennent exubérants et s’ennuient. Ce qu’ils expriment habituellement par des aboiements et des mastications destructrices. Les Beaucerons qui s’ennuient peuvent semer la pagaille dans votre maison et votre cour.
  • Cette race est à proscrire si vous voulez un animal de compagnie occasionnel pour votre famille. Les beaucerons n’ont jamais été destinés à être de simples animaux de compagnie. Faites-les participer à l’élevage, au pistage, à l’agilité (course à obstacles), à l’obéissance avancée, à la schutzhund (protection), au charriage ou à une activité canine semblable. Ils doivent avoir des débouchés physiques pour leur énergie et des débouchés mentaux pour leur esprit intelligent.
  • Offrir suffisamment de socialisation : La plupart des Beaucerons ont un instinct protecteur envers les étrangers. Ils ont besoin d’être exposés à des gens sympathiques pour apprendre à reconnaître les comportements normaux des « gentils ». Ils peuvent alors reconnaître la différence quand quelqu’un agit anormalement. Sans socialisation attentive, ils peuvent se méfier de tout le monde, ce qui peut les amener à mordre. Certains Beaucerons vont dans la direction opposée – sans socialisation suffisante, ils ont peur des étrangers, ce qui peut mener à des morsures défensives.
  • Possibilité d’agression animale : Les beaucerons peuvent s’entendre avec les animaux domestiques de leur propre famille. Mais beaucoup d’individus sont dominants ou agressifs envers les chiens étrangers du même sexe. Certains ont de forts instincts pour chasser et saisir les chats et autres créatures en fuite.
  • Le tempérament fort : Les meilleurs Beaucerons sont des chiens de travail polyvalents, capables d’apprendre beaucoup de choses, mais ils ont leur propre esprit indépendant et ne sont pas des poussettes pour élever et entraîner. Certains Beaucerons sont très dominants (ils veulent être le patron) et vous feront prouver que vous pouvez leur faire faire des choses.

Pour apprendre à votre Beauceron à vous écouter, la formation « Respect » est obligatoire.

  • Problèmes de santé potentiels : Les troubles osseux et articulaires sont beaucoup trop fréquents chez les Beaucerons. Vous devez éviter les éleveurs irresponsables qui n’ont pas radiographié les hanches et les coudes de leurs chiens avant de les élever.