Avoir un chat améliore la qualité de vie des personnes âgées. Bien qu’il y ait une certaine ignorance à ce sujet, le fait est que les félins aident leurs gardiens plus âgés à rester en bonne santé à la fois physiquement et psychologiquement. Voici les raisons et les avantages du chat comme compagnon pour les personnes âgées. Les chats conviennent-ils aux personnes âgées ? Définitivement oui. Le chat peut être l’animal de compagnie idéal pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. En général, la présence d’un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, apporte de nombreux avantages à ces cas.
Les avantages
Si les personnes âgées vivent seules, elles peuvent facilement devenir apathiques et déprimées. L’adoption d’un animal de compagnie les oblige à avoir des routines quotidiennes pour en prendre soin, le nettoyer, jouer avec lui et le nourrir. En prenant soin de l’animal, la personne se sent plus utile et moins seule et peut même augmenter son désir de vivre.
En fait, les personnes âgées qui ont des animaux vivent moins de stress et consultent le médecin moins souvent que celles qui n’en ont pas. La raison en est que la compagnie animale encourage les contacts physiques et les manifestations d’affection, ainsi que la stimulation de la mémoire et de l’attention et insuffle de la joie.
Jusqu’à présent, les chiens et les chats apportent des avantages similaires, mais à certains égards, les chats peuvent représenter une meilleure option. Contrairement aux chiens sont bien adaptés pour vivre exclusivement à la maison et peuvent être le meilleur choix pour les personnes qui ont des difficultés à marcher. Ils n’ont besoin que de 20 à 30 minutes de jeu par jour et pour beaucoup de chats, l’un des meilleurs moments de la journée est lorsqu’ils dorment sur les genoux de leur compagnon humain, donc pour les personnes qui peuvent avoir de la difficulté à satisfaire les besoins d’un chien, le choix du chat peut être beaucoup plus approprié. Ceci sans tenir compte du fait que certaines personnes sont plus à l’écoute des chats et aiment simplement les regarder.
Un chien a besoin d’aller se promener tous les jours pendant que le chat n’y va pas et aide quand même à faire un certain niveau d’activité. Il faut jouer avec lui, le nourrir, le boire et nettoyer son plateau tous les jours et s’il a de longs poils, il faut aussi prendre soin régulièrement de son pelage pour éviter la formation de nœuds.
Commentaires récents