Avec sa fourrure épaisse et courte, le beauceron est un chien robuste qui a une très grande confiance en lui. Le beauceron temperement et personnalité a tendance à vouloir dominer. Il a fort besoin d’avoir un maitre expérimenté qui prendra en main son éducation avec la fermeté et l’amour nécessaire.
Personnalité
Fort et confiant, le beauceron semble toujours être dans un mode de pensée sérieux. C’est probablement parce qu’il l’est. Chien de garde vigilant, le Beauceron est un excellent chien de garde et de compagnie pour une famille active ou une famille d’agriculteurs. Cette race est indépendante, capable de résoudre des problèmes et est très intelligente, ce qui en fait l’assistante idéale des éleveurs. Même s’ils ont l’air sérieux et coriace à l’extérieur, les Beaucerons sont de gentils géants avec leur famille et adorent jouer avec les enfants.
Exigences en matière d'activités
Le Beauceron n’est pas un chien d’appartement, pas plus que la race n’est bien adaptée à une famille qui veut simplement un compagnon facile à vivre. Ils font d’excellents compagnons de famille, et même des « nounous » pour les enfants qui jouent à l’extérieur. En gardant un œil vigilant, ils ne sont pas un chien de famille standard.
À l’origine, les beaucerons étaient élevés pour aider les agriculteurs à garder les troupeaux et à les garder, et aujourd’hui encore, ils sont les plus heureux lorsqu’ils sont actifs. Se promener dans un quartier ne satisfera pas les besoins quotidiens d’activité de cette race. Ils sont cependant parfaits pour une vraie « escapade en plein air » du fait qu’ils aiment marcher, faire de la randonnée et de la natation. L’environnement rural et agricole avec beaucoup d’espace pour courir et des troupeaux d’animaux pour s’en occuper est le meilleur environnement pour cette race.
Capacité d'entraînement
Les beaucerons constituent un défi à l’entraînement et ne conviennent pas pour un dresseur timide ou pour une personne qui détient pour la première fois un chien. Un air constant et confiant est nécessaire lors de l’entraînement d’un Beauceron, afin d’établir qui est responsable. Les Beaucerons supposent qu’ils sont responsables, jusqu’à preuve du contraire.
Une fois qu’une chaîne de commandement est établie, les Beaucerons excelleront dans l’obéissance de base, et devraient être « répertoriés » dans la formation avancée en figures, en pistage ou en agilité. Tout comme cette race a besoin de beaucoup d’activité physique, elle a aussi besoin de stimulation mentale pour éviter l’ennui, qui peut mener à des comportements destructeurs.
Caractéristiques comportementales
De nature protectrice, le beauceron peut se méfier des étrangers. Une socialisation précoce peut empêcher cette méfiance de se transformer en agression. L’agression animale, cependant, est une autre histoire. Les beaucerons peuvent être extrêmement agressifs avec d’autres chiens du même sexe. À moins que votre beauceron ne soit élevé avec d’autres animaux de compagnie, il est préférable de ne pas essayer d’introduire un autre animal dans la maison.
Les comportements destructeurs sont courants chez cette race, mais pas à cause de l’anxiété de séparation. Ce chien a été élevé pour travailler aux côtés d’agriculteurs et d’animaux de troupeau, et si leur désir naturel d’activité et d’exercice constants n’est pas satisfait, ils canaliseront rapidement leur énergie vers la mastication et le creusement.
Leur nature de troupeau peut en faire des chasseurs ou des piqueurs. Les familles avec beaucoup d’enfants devraient superviser les jeux avec un beauceron. Il est peu probable qu’ils deviennent agressifs envers les enfants, surtout les enfants qu’ils connaissent et qu’ils aiment, mais un pincement au talon de la mâchoire forte d’un Beauceron peut causer des blessures chez un enfant. Ils chasseront aussi les animaux plus petits, y compris les races de chiens plus petites, de sorte que les familles dans un quartier résidentiel ne devraient jamais laisser leur Beauceron sans laisse à moins d’être dans une zone clôturée de façon sécuritaire.